Actualité - Le Honda Riding Trainer

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Le Honda Riding Trainer

Le Honda Riding Trainer

18 octobre 2016

Le Honda Riding Trainer : un simulateur de conduite moto

Apparu en 2006, le Riding Trainer est destiné à la formation des conducteurs de deux-roues motorisés. Un excellent outil qui permet de faire prendre conscience aux nouveaux utilisateurs qu’à moto, la moindre erreur de pilotage ou d’appréciation se traduit par une chute. Nous l’avons testé pour vous.

Comment ça marche ?

- On choisit d’abord le véhicule. Soit le scooter à variateur automatique, soit la moto, qui permet aux futurs conducteurs de 125 de se familiariser avec le passage des vitesses au pied, la commande d’embrayage à la main et le freinage. Ces commandes répondent comme sur une vraie moto. Seul bémol, la direction n’est pas réaliste : pour prendre un virage, il faut tourner le guidon. - Divers parcours sont proposés : en ville, sur voies rapides... Il y a même un choix « tourisme » avec des parcours en montagne ou en bord de mer. Enfin, on sélectionne les conditions de roulage : jour, nuit ou brouillard.

- Ensuite, un coup de démarreur et il suffit de rouler en suivant les indications de la « monitrice », comme dans un cours de conduite réel. Recette à base de concentré des risques routiers - Sauf que là, tout ce qui peut vous arriver sur la route est concentré en quelques minutes de roulage : le piéton qui traverse sans regarder, l’automobiliste qui ouvre sa portière à votre passage, la voiture qui déboîte juste devant vous pour doubler, le camion arrivant en face qui coupe la trajectoire sans se soucier de votre présence... Sans oublier les rochers tombés sur la chaussée, la nappe de brouillard à la sortie d’un tunnel ou la route fraîchement gravillonnée.

- Attention, contrairement à la plupart des motos Honda, le Riding Trainer n’est pas équipé de l’ABS : un freinage un peu appuyé et on se retrouve au tapis !

- Les situations sont réalistes et l’exercice est stressant. À la fin du parcours, il est possible de visionner le trajet pour visualiser ses erreurs, et un tableau récapitule les bons et mauvais comportements du conducteur devant les situations d’urgence.

- Les Japonais sont des gens sérieux, et le Riding Trainer est un outil pédagogique. Il est donc impossible d’effectuer des wheelings, stoppies ou autres burns (pensez bien qu’on a essayé !). Seule fantaisie, en prenant suffisamment d’angle sur le parcours en montagne, on entend les cale-pieds frotter sur le bitume.

TARIF : 2900.00€

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